Brest en quelques mots
Située dans le Finistère nord, à la pointe ouest de la Bretagne, Brest compte le plus grand nombre d'habitants du Finistère (139 000) et est la deuxième agglomération bretonne (plus de 210 000 habitants pour la métropole brestoise). Brest est une ville portuaire importante ; il s'agit en effet du second port militaire français. Son climat est tempéré et l'influence maritime y joue un rôle majeur.
Brest accueille diverses universités et grandes écoles. La recherche scientifique, et notamment celle liée à l'étude du monde marin, y tient aussi une place importante avec des centres tels que l'Ifremer.
Il est à noter que l'architecture de la ville de Brest est relativement récente, une grande partie du centre historique ayant été détruit pendant la seconde guerre mondiale.
Tous les 4 ans, la ville organise une grande fête maritime de renommée internationale rassemblant des voiliers traditionnels des quatre coins du monde.
Les principaux lieux touristiques de Brest
Océanopolis
Océanopolis est un des principaux lieux touristiques de Brest.
Avec ces 3 pavillons (tempéré, polaire et tropical), cet aquarium a à cœur de faire découvrir la richesse des milieux marins auprès d'un vaste public. La visite offre la possibilité aux petits et aux grands de s'émerveiller et d'apprendre à connaître les espèces et les écosystèmes qui les abritent parmi lesquels se retrouvent par exemple herbiers marins, une multitude de poissons, phoques, loutres, requins et manchots.
Océanopolis est aquarium mais pas que puisque des partenariats et des projets sont réalisés avec des structures nationales de la recherche scientifique du monde marin (IFREMER, CEDRE, Agence des aires marines protégées, etc.) et que des conférences thématiques pour le grand public y sont proposés toute l'année.
Le Château de Brest et le Musée National de la Marine
Le château de Brest est l'un des 2 monuments les plus anciens de la ville (le 2ème étant la Tour Tanguy)
C'est un château fort dont la construction et l'histoire a traversé les siècles depuis ses début au IIIème siècle en passant par Vauban au XVIIème, l'occupation allemande et les bombardements qui impactèrent une partie du château pendant la seconde guerre mondiale jusque sa restauration.
Forteresse militaire dominant la mer et se situant à l'entrée de la Penfeld et de l'Elorn, sa localisation permet aussi la surveillance de la rade de Brest et du goulet.
Le château de Brest est classé monument historique.
Il accueille désormais les collections maritimes du Musée National de la Marine.
La visite du Musée National de la Marine permet de découvrir l'histoire de l'arsenal de Brest et de la marine française.
Le Musée des Beaux-Arts de Brest
Le Musée des Beaux-Arts de Brest est un musée d'art emblématique de la ville.
Il offre au visiteur la possibilité de découvrir une large collection de peintures, sculptures, dessins et estampes, avec une place de choix pour ceux mettant en valeur le monde maritime et la peinture d'inspiration bretonne. La peinture française et italienne au fil de l'histoire est également mise à l'honneur au sein du Musée des Beaux-Arts de Brest, avec un accent particulier sur les collections d'art ancien.
Le Conservatoire Botanique National et ses jardins
Le Conservatoire Botanique National de Brest est une structure qui œuvre à la protection du patrimoine végétal sauvage à l'instar des autres CBN de France.
Le Conservatoire Botanique National de Brest réalise des études naturalistes (inventaires de la flore et des milieux) ainsi que des actions de préservation et de sensibilisation.
Les magnifiques Jardins du Conservatoire Botanique National de Brest sont situés au Vallon du Stang-Alar. Ils constituent un lieu de promenade et de détente prisé par les habitants de Brest et des communes avoisinantes.
Le Pont de Recouvrance
Enjambant la Penfeld, le pont de Recouvrance est un grand pont levant localisé au niveau du port militaire de Brest. Il est en service depuis 1954. Le pont de Recouvrance fait le lien entre les secteur du bas de la rue de Siam et celui de Recouvrance.